Terre de Fer par Blanche Patine
Un nouveau livre dans notre bibliothèque : « Terre de fer. Collection de céramique française » par Blanche Patine
Si vous aimez la vaisselle ancienne, si vous êtes passionnée des arts de la table et qu’en cette période de fête, vous voulez vous faire plaisir ou faire plaisir, ce livre est une excellente idée.
Les collections présentées sont sublimées par les photos de Karel Balas.
Cette céramique ancienne actuellement dans l’air du temps a ses origines en Angleterre et fut exportée en France à la fin du 18ième siècle.
Produite par les plus grandes manufactures jusqu’à la première moitié du 20ième siècle :
Jules Veillard Badonviller
Choisy le Roi Clairefontaine
Gien Sarreguemines
Pexonne Salins
Longwy Creil et Montereau
Saint-Amand Longchamp
Les différentes estampilles permettent d’identifier l’origine de la pièce, son identité, sa provenance, sa manufacture, son modèle et sa datation.
La marque peut-être au tampon ou estampée (dite aussi marque au poinçon ou en creux) de forme variée pressée dans la pâte encore humide.
Cette faïence à la fois fine et dure est parfois aussi désignée sous les termes de « porcelaine opaque « de « semi-porcelaine » ou de « Terre d’acier ».
Ces différentes pièces de services de table était autrefois vendues par les manufactures elles-mêmes ou par des revendeurs : la Samaritaine, les Nouvelles Galeries ou le Grand Dépôt d’Émile Bourgeois à Paris.
Je n’ose reproduire les magnifiques photos de cet ouvrage mais vous invite :
A suivre le profil Instagram de cette incroyable collectionneuse : @blanchepatine
A faire entrer ce sublime ouvrage dans votre bibliothèque.
Ce sera un compagnon de vos soirées, vous découvrirez au fil des pages la richesse de ses motifs, son large nuancier de couleurs, la diversité de ses formes et de ses modèles. C’est une belle promenade dans l’histoire de la céramique française et une découverte magnifique d’une partie de notre patrimoine à apprécier sans modération.
Ce blog est un lieu de partage, nous espérons vos commentaires sur cet article, faites-nous part de vos remarques.
Les filles d’Allons Chiner