cancel

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

+ d'informations

Moi, le savon de Marseille

Catégories : Histoire de ...

Nous revoici, après la période estivale, de retour pour vous présenter un nouvel article du blog.

Nous voulions vous partager un peu de notre récent périple dans le sud et plus particulièrement l’histoire du fameux savon de ... Marseille

 

Un peu d’histoire : 
(source : https://www.marseilletourisme.fr/fr/blog/zoom-sur/histoire-savon-marseille/

  • En 1431, c'est Nicaise Letellier qui apparaît dans les registres de la ville comme  maître savonnier, « magister saponerius ». 
  • En 1688, sous Louis XIV, Colbert réglemente par un édit la fabrication du Savon de Marseille. Pour la première fois ce qu'on appelle le le « procédé marseillais  définit précisément les conditions de fabrication. et limite l’utilisation du nom aux savons fabriqués à l’huile d’olive dans la région de Marseille : une teneur de 72 % en masse d’acides gras était garantie, il fallait utiliser des huiles végétales, les graisses animales étaient interdites.Au XVIII e siècle, on comptait en 1789, 75 manufactures, et la production avait doublé en l'espace de 60 ans·   
  • En 1812, un décret napoléonien vient créer la « marque » savon de Marseille avec le fameux pentagone comporte les mentions « huile d'olive », « Marseille », ainsi que le nom du fabricant. 
  • En 1907, c'est le temps de la « réclame », peintures sur les façades, affiches, des illustrateurs de talent réalisent de remarquables compositions. Scènes tirées du quotidien de lavandières, avec des slogans sans grande originalité. Longtemps vendu par pains de vingt kilos débités au couteau par l 'épicier, le savon de Marseille finit par être doté d'un emballage. 
  • De 1956 à 1968, le nombre de machines à laver à été multiplié par cinq. Ce sont les années noires de la savonnerie marseillaise.

 

Aujourd’hui : 

L'appellation de « savon de Marseille » n’est toujours pas une appellation d'origine contrôlée, elle correspond seulement à un procédé de fabrication codifié garantissant une teneur minimale d’acides gras..

L'authentique savon de Marseille, celui en bloc, ne contient ni colorant, ni parfum, ni adjuvant de synthèse, ni conservateur .

Il est de ce fait  hypoallergénique et biodégradable. 

 

Pour terminer, quelques photos de Marseille, du savon authentique (les plus anciens et les plus récents) et des quelques publicités anciennes vantant ce beau produit.

MarseilleSavons récents

Savons anciens

Publicités

Ce blog est aussi un lieu de partage, nous espérons vos commentaires sur cet article, vos photos....

A bientôt, 
Les filles d'Allons Chiner

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire