cancel

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

+ d'informations

Moi, le manuel scolaire

Catégories : Histoire de ...

Lors d’une dernière brocante, j’ai trouvé quelques anciens livres scolaires si différents de ceux d’aujourd’hui et c’est donc le sujet de cet article du blog.

 

Voici quelques photos/tableaux qui témoignent de son utilisation à travers le temps, du moyen âge jusque dans les années 50.

au fil du temps

L’apparition du manuel scolaire peut être mise en parallèle avec l'invention de la presse à imprimer en 1454.

Celui que l’on considère comme le premier livre scolaire  fut publié en 1470, il s’agit d’un recueil en latin «  Lettres de Gasparin de Pergame ».

 

C’est à partir du XIXe siècle que le manuel scolaire est mis en valeur, notamment grâce à Jules Ferry qui impose aux instituteurs de recourir à des livres pour leur enseignement mais laisse aux enseignants le choix des manuels scolaires.
A cette époque ; les écoliers devaient disposer de 5 ouvrages dans leur cartable : un livre de lecture, de grammaire, d'arithmétique, un atlas de géographie et un livre d'histoire de France.

 

Dans ces conditions particulièrement favorables, le XIXe siècle voit naître et croître une quantité de maisons d’édition scolaire.

Bien sûr le livre scolaire est un instrument pédagogique inséparable des méthodes et conditions de l’enseignement de son époque, mais c’est aussi le véhicule d’un système de valeurs, d’une culture.

Il est passionnant de parcourir ces manuels de grammaire, de vocabulaire, de lecture, d’orthographe datant de 1878, 1936 et 1937 et 1950. Ils ont très peu d’image, sont écrits en petits caractères et les pages sont très chargées de textes.

préfaces

Je vous invite à ces quelques exercices de grammaire ou de vocabulaire qui étaient destinés, selon les ouvrages, à des enfants en cours élémentaire, en fin de parcours primaire pour le cours moyen (certificat d’études) ou en cours complémentaire.

exercicesTexte

Alors si vous avez envie de revoir quelques fondamentaux de la langue française tels qu’ils étaient enseignés à l’époque, je vous conseille de chiner d’anciens manuels scolaires.

Ce blog est aussi un lieu de partage, nous espérons vos commentaires sur cet article, faites-nous part de vos remarques, présentez nous vos anciens manuels scolaires.

A bientôt - Les filles d'Allons Chiner

 

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire