Moi, le coussin
On aime aujourd’hui le coussin pour son confort et l’effet décoration qu’il apporte.
Nous en avons chiné quelques uns récemment et en les proposant en ligne, la question est venue : Le coussin a-t-il toujours existé sous cette forme ?
Alors voici quelques réponses, dans différentes civilisations, au fil du temps, sachant qu’avant d’être coussin, il était appui-nuque, puis oreiller......:
En Mésopotamie, quelques siècles avant JC, ils étaient en pierre car le confort n’était pas vraiment recherché, leur fonction première était de surélever la tête pour éviter que les insectes ne pénètrent dans la bouche, le nez ou les oreilles.
En raison du prix élevé de la pierre, ils n'étaient utilisés que par les citoyens riches.
Dans l'Égypte ancienne, vers 2500 avant JC, l’oreiller était en marbre, en ivoire, en céramique, en pierre et en bois pour protéger la tête considérée comme le siège de la vie spirituelle . Il y avait également une dimension spirituelle car on trouvait sur ces pièces des sculptures des dieux.
Dans l’ancienne civilisation chinoise, à l’oreiller souple dont on croyait qu’il volait l’énergie du corps pendant le sommeil, on préférait celui de jade qui apportait santé et intelligence.
Il faut attendre Les Grecs et les Romains de l'Antiquité pour trouver des oreillers de tissu remplis de matériaux tels que le coton, les roseaux ou la paille, tandis que les riches utilisaient des plumes de duvet doux.
Au Moyen Âge, l’oreiller souple (chevecel) était un symbole de statut social, souvent réservé à une élite et symbole de prestige.
Le roi Henri VIII en a d’ailleurs interdi l'utilisation d'oreillers pour tout le monde, sauf les femmes enceintes. Au 16ième siècle, les oreillers étaient à nouveau très répandus, même si le rembourrage à l'intérieur devait être changé régulièrement en raison de la moisissure et de la vermine.
En Inde, les oreillers traditionnels étaient fabriqués avec des matériaux à base de plantes, comme les fibres de fruits du cotonnier à soie..
Au Japon à partir du 15ième siècle, il se présente sous la forme d’un rectangle en bois (qui servait parfois de cachette pour les objets précieux) sur lequel est posé un petit coussin en forme de pelochon rempli de cosses de sarazin (taka-makura).
Au XIXe siècle, avec le début de la révolution industrielle, l'oreiller est devenu courant dans presque toutes les maisons. Pendant cette période, les oreillers sont devenus plus abordables car ils étaient produits en masse grâce aux progrès de la technologie.
En Angleterre, c'est l'époque Victorienne qui a transformé ces articles en éléments décoratifs pour les canapés et les chaises.
Ceux que nous avons chinés, déjà cousus par d’anciennes couturières, sont en coutil ancien, en chanvre.
Ils s'installeront volontiers sur vos canapés, vos fauteuils, au salon ou au jardin.
Ce blog est aussi un lieu de partage, nous espérons vos commentaires sur cet article, faites-nous part de vos remarques, transmettez nous vos photos......
A bientôt - Les filles d'Allons Chiner