cancel

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

+ d'informations

Moi, le coquetier

Catégories : Histoire de ...

Nous avons récemment chiné plusieurs modèles de coquetiers et de ce fait, nous avons fait des recherches pour connaître l’histoire de ce petit accessoire de la gastronomie.

Comme toujours, commençons par un peu d’histoire : 

Même si les premières traces de cet accessoire remontent à plusieurs siècles, c’est véritablement à partir du 14ième siècle qu’il a commencé à être utilisé. Il s’appelait alors « ovier » et se présentait sous la forme d’un plateau sur pied creusé d’alvéoles avec un couvercle.

Il ne prendra son nom de coquetier et la forme que nous lui connaissons aujourd’hui qu’au début du 16ième siècle. Les coquetiers fabriqués en or, en argent massif ou en porcelaine figuraient sur les tables des plus riches, les autres se contentaient d'un coquetier en étain ou en bois.

 

A ne pas confondre :

Le coquetier désignait autrefois un marchand ambulant qui récoltait les produits frais tels que les œufs, le beurre, puis par la suite des volailles ou encore des légumes. Ils passaient dans les fermes acheter ces produits qu’ils revendaient ensuite au marché ou aux professionnels. Il s’agissait d’un commerce de négoce, très ancien, lien naturel entre la campagne et la ville et les « industries »de transformation.

Il est aussi appelé coquassier, cocassier, coquonnier, cosson et même baloteur d’œufs suivant les régions. C’est entre les deux guerres que ce petit commerce a été le plus florissant.

Et progressivement :
Avec l’intérêt croissant pour l’art de table, le design des coquetiers s’est raffiné et diversifié. 
Si les modèles anciens étaient simples, en terre cuite ou en bois, ils ont évolué avec le temps utilisant la porcelaine fine ou le métal argenté. Dans les années 1900, avec le mouvement Art déco, les coquetiers ont adopté des lignes plus géométriques, jouant sur les formes et les couleurs.
Art déco

De nos jours, les coquetiers se déclinent en une multitude de formes et de styles, allant des modèles minimalistes scandinaves aux pièces d’art luxueuses incrustées de cristaux ou de métaux précieux.

AUjourd'hui

Une collection ?

Au-delà de sa fonction de service d’un œuf à la coque (ou « œuf à 3 minutes » pour son temps de cuisson), le coquetier est aussi devenu, en raison de sa diversité, un objet de collection.

Collectionner des coquetiers peut sembler non conventionnel et pourtant........
Saviez-vous que la passion de la collection de coquetiers est la coquetiphilie et le collectionneur est appelé coquetiphile ?

Voici généralement les différentes catégories : 

Collection

Et l’étendue de la collection est infinie car il en existe de toutes sortes en  différentes matières : faïence (Rouen, Desvres, Nevers, Quimper, etc...), métal (argent, chrome, cuivre, régule ), bois, verre, céramique, bakélite, os, ivoire .... 

Un site de référence : L’association française de collectionneurs de coquetiers (AFCOC) : 

https://afcoc.webou.net/index.php

Ce blog est aussi un lieu de partage, nous espérons vos photos de coquetiers et vos commentaires sur cet article

A bientôt,

Les filles d'Allons Chiner

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire