Moi, la gargoulette
Pendant les périodes chaudes, on entend parfois l‘expression « boire à la gargoulette » qui signifie boire à la régalade en orientant le récipient de telle façon que le filet de l’eau est orienté directement dans la bouche, voire au fond de la gorge.
Mais quelle est cette gargoulette ?
C’est une cruche en terre cuite dont les paysans se servaient autrefois pour stocker de l’eau, la maintenir fraîche et y boire.
Ce mot provient directement du provençal "galgouleto" qui signifie "cruchon".
Le mot "gargoulette" rayonne de sonorités du sud : ce récipient poreux en terre cuite est utilisé pour conserver l'eau fraîche
Elle se distingue des autres contenants à eau par un physique assez gracieux.
Mais attention de ne pas confondre gargoulette et chevrette, toutes deux contenants à eau mais de forme différente.
La confusion est fréquente.....
La gargoulette est munie d’une anse toujours située au sommet et de deux orifices : un pour le remplissage et l’autre servant de bec-verseur.
Une chevrette est une sorte de cruche à une ou plusieurs anses et un bec verseur.
La gargoulette dite d'été est en terre cuite non vernissée donc poreuse qui va permettre une transpiration dont l'évaporation aura pour effet de faire chuter la température de quelques degrés, Alors que la gargoulette dite d'hiver est vernie donc étanche puisque l'on a pas besoin de rafraichir son contenu
Les gargoulettes peuvent être rustiques ou élaborées, en terre, cuivre, étain ou verre.
Alors cet été, si vous trouvez une gargoulette, utilisez la pour le rafraichissement et essayez (ce n’est pas si simple) de boire avec.
Ce blog est aussi un lieu de partage, nous espérons vos commentaires sur cet article, faites nous part de vos découvertes d'anciennes vanneries, ajoutez vos photos.
A bientôt - Les filles d'Allons Chiner