Moi, la broderie anglaise
Comme souvent, cet article sur la broderie anglaise est le résultat de recherches suite à notre dernière trouvaille de linge ancien.
Mais avant de commencer, une précision s’impose : Il ne faut pas confondre broderie et dentelle.
Un peu d’histoire :
La broderie anglaise était extrêmement populaire en Angleterre entre 1840 et 1880 pour les sous-vêtements. féminins et les vêtements pour enfants.
Autrefois réalisée par des artisans de l’ile de Madère, aujourd’hui, la broderie anglaise est principalement créée à la machine.
Ses caractéristiques :
Traditionnellement blanche, elle peut aussi se décliner en couleur.
Principalement réalisée sur du coton, cette broderie se compose de motifs créés par des jeux de trous et de pleins. Elle empreinte à la broderie classique, la technique des jours et à la dentelle à l’aiguille.
Des trous ronds ou ovales, appelés œillets, sont dispersés de façon régulière dans le tissu pour former des motifs souvent floraux.
Ces trous sont arrêtés par des points de surjets et des points de broderie simples viennent complétés le motif atour de ces jours, créant ainsi un effet de dentelle.
Pourquoi l’aime-t-on ?
Elle orne le linge ancien et lui donne un style très délicat.
Elle apporte un style bucolique, de la fraîcheur.
Alors avec le printemps qui va bientôt arriver, nous vous recommandons de chiner du linge ancien pour vos tenues : robes et nuisettes ornées de ces broderies sont du plus bel effet et très agréables à porter.
Ce blog est aussi un lieu de partage, nous espérons vos commentaires sur cet article, faites-nous part de vos remarques, transmettez nous vos photos......
A bientôt - Les filles d'Allons Chiner