cancel

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

+ d'informations

Moi, l'assiette

Catégories : Histoire de ...

Nous, les filles d’allons chiner, nous aimons la vaisselle ancienne et nous chinons souvent des assiettes  de différentes tailles, de différentes époques...

Voici un article sur ces incontournables pièces de l’art de la table.

 

Tout d’abord, comme souvent, un peu d’histoire :

Avant le XVI siècle, on utilisait des écuelles pour les aliments liquides et pour les aliments solides le tranchoir était une tranche de pain bis ronde ou rectangulaire qui servait d’assiette, les plus modestes utilisaient une planchette en bois alors que les personnes de la haute société utilisaient des tranchoirs en métal précieux.

 

Sous le règne de François 1er, apparaissent les toutes premières assiettes, venant d’Italie comment à prendre place sur les tables des souverains et de la noblesse.
Pour financer ses nombreuses et ruineuses guerres, Louis XIV demande que soient fondus tous les objets et meubles en or et en argent du royaume. Cette décision touche directement les services de table de l’aristocratie, qui se tourne alors vers la faïence.

Sous le règne de Louis XV, l’industrialisation de la fabrication de pièces de vaisselle en faïence et en porcelaine permet de démocratiser l’utilisation de ces pièces 

Dès la fin du 18ième siècle, elle se trouvent sur toutes les tables, 



Alors aujourd’hui, une assiette une pièce de vaisselle destinée à contenir et à servir des mets.

Voici les termes qu’il faut connaitre pour la décrire : 

Le centre ou bassin ou fond, techniquement appelé ombilic  

L’ombilic est lui-même entouré d’un talus à profil plus ou moins galbé : la descente et bordé par une couronne périphérique horizontale ou oblique baptisée aile, plus ou moins large, dont le rebord extérieur s’appelle le marli  et peut être peint, dentelé, lobé ou découpé, uni ou décoré de frises ou de motifs. Il est parfois bordé d’un filet sur son pourtour.

Mais outre sa fonction décorative, le marli sert surtout à manipuler l’assiette pleine sans se salir les doigts puisqu’il n’est en principe pas destiné à recevoir des aliments.

 

Il est encore à noter qu’une assiette creuse sans marli s’appelle une assiette calotte.

 

Voici un dessin qui devrait vous aider.

Assiette

Prenez vos assiettes et essayez de nommer ses différentes parties.
Est-ce clair ?

Ce blog est aussi un lieu de partage, nous espérons vos commentaires sur cet article, faites-nous part de vos projets, ajoutez vos photos......


A bientôt - Les filles d'Allons Chiner

 

 

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire