Janvier, le mois du blanc
Nous vous souhaitons à tous/toutes le meilleur pour 2022 et puisque nous sommes animé(e)s d’une même passion, nous partageons avec vous cette résolution qui devient un voeu pour ces douze prochains mois.
Donc, oui, Janvier, c’est le mois des vœux mais c’est aussi le mois …… du blanc.
Tout commence un jour de janvier, rue de Sèvres à Paris… À la suite des fêtes de fin d’année, les rayons du Bon Marché sont désespérément vides. Aristide Boucicaut, inventeur du marketing à la française et co-gérant du magasin, a alors l’idée de solder les stocks de linge de maison pour relancer les ventes !
Alors que la neige immaculée recouvrait les pavés et que le linge était exclusivement blanc, l’opération fut naturellement baptisée la semaine du Blanc. Succès immédiat, la semaine devient un mois. L’expression "le mois du Blanc" était née.
Il est à noter que le « blanc » désignait le linge de maison, à une époque ou mouchoirs, torchons, serviettes, draps et taies d’oreillers n’étaient pas encore déclinés en couleur.
Au Bon Marché, ce précurseur du commerce lancera également de nombreux concepts marketing, très novateurs pour le 19ième siècle : entrée libre, affichage d’un prix fixe sur des étiquettes, fidélisation du client, livraison à domicile, ou encore échange et retour en magasin…
Ce sont ces techniques nouvelles destinées à développer la consommation féminine qui inspirèrent à Zola son oeuvre "Au Bonheur des Dames".
Le mois de Janvier sera aussi le mois du blanc chez Allons Chiner avec des prix très raisonnables dans la catégorie "Lingerie".
Venez visiter notre lingerie, nous avons récemment chiné du linge ancien : nappes, draps, torchons et serviettes ....
Par Delphine 27/01/2022 12:26:27
Le mois de janvier n'est pas encore terminé, alors j'en profite pour vous présenter tous mes meilleurs voeux de bonne année. Merci aussi pour cet article. Je ne connaissais pas l'origine du mois du blanc. Quel talent commercial cet Aristide Boucicaut! Et je ne veux terminer sans vous dire bravo et merci pour toutes ces pièces fabuleuses que vous avez trouvées. Des pépites de broderies, toutes plus belles les unes que les autres. Quel travail et quelle patience de faire ces trousseaux ! J'avoue, la categorie Lingerie est l'une de mes préférées ! Belle et douce année à toutes et tous.