Moi, l'atelier d'artiste peintre
Comme souvent, le thème d’un article du blog dépend de nos dernières trouvailles de chine.
Cette fois-ci, curieuses de mieux imaginer l’atelier des peintres qui possédaient des matériels, nous nous sommes intéressées à leur histoire, de leur contenu….
Historiquement, l’atelier était le lieu de production des œuvres, où l’artiste n’était souvent pas seul, mais entouré d’une équipe. C’était une organisation hiérarchique, avec un maître entouré d’assistants, qui s’occupait de la commercialisation des œuvres, de leur exposition et des relations avec les amateurs et les collectionneurs.
Ci-dessous, des représentations des ateliers de Rubens et de Courbet
Plus récemment, avec l’atelier, les artistes créent leur environnement en correspondance avec leur démarche artistique et leur style.
Parce qu’un artiste a besoin d’inspiration, son atelier doit être propice à la création.
Chaque artiste aménage son atelier comme il le souhaite, selon son tempérament. C’est un lieu de travail, un lieu de vie dans lequel l’artiste doit se sentir absolument bien.
On connait les images des ateliers de Picasso, de Bacon, de Monnet, de Matisse….
A Paris, on peut voir des maisons-ateliers, comme celles de Zadkine, Gustave Moreau, Bourdelle, Delacroix… Lieux de vie et de création, marqués par la personnalité de l’artiste, son style, sa démarche artistique.
On retrouve, dans les tableaux, de nombreuses représentations des ateliers d’artiste :
Normand Rockwell, Frédéric Bazille, Jean-Baptiste Lallemand, Matisse à nouveau.
Mais l’artiste peintre a aujourd’hui bien souvent un espace plus simple.
Dans tous ces espaces, l’artiste peintre possède ce qui sert à créer : peinture, pinceaux, toiles, supports de toutes sortes, ustensiles parfois inattendus.
Alors voici quelques articles récemment arrivés dans notre boutique :
Si vous aimez ces articles, venez visiter notre boutique - rubrique atelier.
Ce blog est un lieu de partage, nous espérons vos commentaires sur cet article, faites nous part de vos remarques.
A bientôt - Les filles d'Allons Chiner
Par Delphine 10/04/2022 17:49:23
Merci beaucoup pour cet article, comme d'habitude instructif et passionnant. C'est un univers que je ne connaîs pas. Mais c'est certain qu'il appelle à la curiosité. Il y a quelques années, j'avais visité le musée Bourdelle. Pas très loin, il y a la Ruche, on l'imagine à sa pleine époque, fascinante, bourdonnante, un concentré de créativité et d'imagination. Encore merci pour cet éveil et bravo pour la chine.