cancel

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

+ d'informations

Astuces : reconnaître un vrai ours ancien

Catégories : Astuces

Dans un précédent article « Moi, l’ours en peluche », nous évoquions l’histoire de sa naissance, en Allemagne et aux Etats-Unis au début des années 1900.
Voici  maintenant quelques astuces pour reconnaître un vrai ours ancien.

Jusque dans les années 40, l’ours en peluche a eu un âge d’or. Les fabricants de peluches se multiplient: 
Bing, Merrythought, J.K. Farnell (Winnie L’ourson) Harwin & Co., Chad Valley, William J. Terry et Chiltern en Angleterre; 
Knickerbocker, Bruin, Aetna et Gund aux États-Unis
Joy Toys en Australie.
L. Pintel, FADAP, Alfa-Paris, JPM, Blanchet en France

À la fin des années 60, l’ours en peluche traditionnel semblait être au bord de l’extinction.
Mais la publication par Peter Bull, collectionneur, de son livre en  1969 a faire revenir  l’intérêt pour les ours en peluche anciens.
Christie’s a organisé la première vente aux enchères d’ours en peluche ancien et vintage en 1985.

L’état général de la peluche est déterminant pour son estimation marchande et les ours avec des étiquettes intactes (et en bon état) seront toujours plus prisés par les collectionneurs.

Les ours en peluche anciens étaient le plus souvent en mohair de laine. Ceux en soie ont été introduits vers 1930, mais la peluche de coton n’a été utilisée qu’après la Seconde Guerre mondiale et les synthétiques ne sont apparus que dans les années 1950. 

Les premiers ours en peluche anciens ont des yeux de bouton.
Dans les années 1920, les yeux de verre sont devenus les plus communs, tandis que dans les années 1950, les yeux étaient en plastique. 

Chaque fabricant avait sa propre piqûre au nez – les premiers nez étaient cousus en soie tissée.

Les plus anciens ours en peluche anciens sont farcis d’excelsior, également connu sous le nom de laine de bois.
 A partir des années 1930 la paille de bois utilisée pour rembourrer les ours est remplacée par des fibres végétales (kapok)

En ce qui concerne les pattes, celles sur les ours en peluche anciens avaient des coussinets en feutre ou en coton, bien que le coton aurait été usé et remplacé par maintenant. 
Ils ont aussi des bras plus longs que les ours d’aujourd’hui, les membres étaient articulés jusque dans les années 20.

Quelques photos :

 

 ours a

Un dernier petit conseil : pour protéger votre  ancien ours en mohair des mites, installez le confortablement quelques jours …… dans le congélateur.

Ce blog est aussi un lieu de partage, nous espérons vos commentaires sur cet article, faites-nous part de vos remarques, et si vous avez un bel ours en peluche à partager, joignez sa photo à ce blog.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

4 commentaires

Par Halby 14/01/2024 04:19:43

Des paillettes de bois en rembourrage dessous des pattes en feutre membres articules

Par Sanchez 09/11/2023 14:14:51

J'ai mon ours de 1944, il est rembouré de paille, ses membres articulés par des tiges qui traversent le corps avec des boutons aux extrémités des pattes.

Par Christelle Faucheux 14/07/2023 14:41:43

Bonjour Je reviens d'une brocante en Vendée (Moutiers sur lay), là où j'ai posé les yeux sur lui..... il y a tellement longtemps que je cherchais sans jamais trouver

Par Nathalie 03/01/2023 15:21:44

J'ai 2 oursons. Ils ont l'air d'être en paille et les membres sont articulé.