cancel

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation de Cookies. Ils permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaitre lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.

+ d'informations

Astuce : Comment traiter et éviter le vert-de-gris

Catégories : Astuces

Vous avez peut-être récemment chiné un objet en cuivre, en laiton ou en bronze sur lequel vous avez remarqué quelques taches verdâtres, en général dues à une exposition à l’humidité.

C’est le vert-de-gris qui est en fait une oxydation du métal et qui peut le recouvrir de façon partielle ou totale.

Sur certaines pièces, il apporte un certain cachet et on le garde.

Sur d’autres, par exemple les marmites à confiture en cuivre, il sera nécessaire de le nettoyer notamment parce qu’il est toxique. De la même façon, il peut causer des brulures de peau, il est donc indispensable de bien se protéger lors de son nettoyage.


Voici nos techniques éprouvées pour se débarrasser du vert-de-gris :

  • ·       Sur une éponge humide, on saupoudre du bicarbonate de soude et on frotte délicatement l’objet. On rince, on sèche.
  • ·       On fait chauffer l’équivalent de 2 tasses de vinaigre blanc dans lesquelles on dissout une poignée de gros sel. On utilise ce mélange pour frotter les tâches de vert-de-gris, on rince et on sèche.

Si nécessaire, pour éviter les dépôts verts à long terme, il est possible d’utiliser des imperméabilisants qui vont former une couche protectrice sur les surfaces, évitant la pénétration de l’humidité et réduisant la formation de dépôts verts.

Mais l’efficacité de ce traitement dépend des conditions environnementales spécifiques et de l’entretien régulier.

Ce blog est aussi un lieu de partage, nous espérons vos commentaires sur cet article. Faites-nous part de vos astuces, ajoutez vos photos.... 


A bientôt - Les filles d'Allons Chiner

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire